Isabelle VAUGLIN

NEC  -  16 heures      Conférence (entrée gratuite)

« Une Planète finie dans un Univers infini »

par      Isabelle VAUGLIN

 

Les contraintes énergétiques ne se limitent pas à notre environnement immédiat. Si la dépense énergétique devient problématique pour le futur de notre planète, qu’en est-il à l’échelle cosmique ? Comment l’énergie interagit avec la matière et quels sont ses impacts sur l’évolution et l’expansion de la vie dans l’univers ? Et si l’équation de Drake et le paradoxe de Fermi se réconciliaient ?

Isabelle VAUGLIN
Astrophysicienne
Observatoire de Lyon
Centre de Recherche Astrophysique de Lyon
Spécialiste en IR & conception et construction de télescope et Caméra IR
Base Concordia - Antarctique
Présidente de « Femmes & Sciences »
Responsable de l’évènement « Sciences : un métier de femmes »
Ambassadrice régionale de la fête de la Science en ARA
Médaillée de l’Egalité en 2021 par la Ministre Elisabeth Moreno
Initiatrice du projet « La nuit est belle »

VANNUCCI_DRFP

NEC  -  18 heures      Conférence (entrée gratuite)

« Univers: Hasard ou Déterminisme? »

par      François VANNUCCI

 

« Alors, l'homme jouit-il du libre arbitre ? La réponse de la mécanique quantique semble être : oui, au moins à la marge.

Le physicien François Vannucci nous entraîne dans une promenade savante sur le thème du hasard, de l'existence de Dieu et de la liberté humaine.
L'auteur part de l'opposition entre deux mondes, entre physique classique et physique quantique. D'un côté, un monde déterministe et connaissable, de l'autre, un monde où règnent la loi des probabilités, la notion de hasard, l'irrationnel, l'inconnaissable.
Dans sa quête sur la piste du libre arbitre, François Vannucci s'appuie sur l'histoire des sciences et de la philosophie, autour des controverses qui ont opposé Einstein à ses pairs à propos du hasard quantique, à partir des théoriciens d'une transcendance qui pourrait prendre le nom de Dieu, saint Thomas, saint Augustin et Pascal.

François VANNUCCI

copyright : DRFP/Odile Jacob

François Vannucci est normalien, anciennement chercheur au CNRS, professeur de physique à l’université Paris-Cité, chercheur en physique des particules et astroparticules, spécialiste des neutrinos. Il a dirigé plusieurs expériences au CERN. Il a déjà publié L’Astronomie de l’extrême univers et Le Miroir aux neutrinos.

Séance de dédicaces après la conférence de son dernier ouvrage

« La promesse du hasard »

Vannucci_La_Promesse_du_hasard

   Quand la science se penche sur la question du destin. De la physique à la métaphysique, il n’y a qu’un pas : le physicien François Vannucci nous entraîne dans ses réflexions sur le thème du hasard, de l’existence de Dieu et de la liberté humaine. Laquelle décrit mieux le réel, la physique classique ou la physique quantique ? L’auteur part de l’opposition entre deux mondes : d’un côté, un monde déterministe et connaissable, de l’autre, un monde où règnent la loi des  probabilités, la notion de hasard, l’irrationnel, l’inconnaissable.
Un monde sans raison n’est pas concevable, mais on étoufferait dans un monde sans imprévu où la vie serait bloquée par les nécessités. C’est le dilemme de la condition humaine : si tout est hasard, où est notre motivation ? S’il n’y a pas de hasard, où est notre liberté ?
D’Einstein à Pascal, l’auteur s’appuie sur l’histoire des sciences et de la philosophie pour faire dialoguer physique et métaphysique avec bonheur.
Le hasard quantique s’appelle-t-il Dieu ou multivers ?

HAMMER_FRANCOIS_2023_FPA_NB092

François HAMMER

copyright : FPA /Odile Jacob

NEC  -  20 heures      Conférence (entrée gratuite)

« Voyage de la Terre aux confins de l’univers »

par      François Hammer

 

 

Montez à bord d'une navette spatiale imaginaire : l'astrophysicien François Hammer sera votre guide pour explorer le système solaire jusqu'aux galaxies les plus lointaines.
Il vous emmène visiter planètes et exoplanètes, astéroïdes et comètes, nuages de gaz et trous noirs... et nous fait remonter le temps jusqu'aux premiers instants de l'Univers.
À chaque étape du voyage, il nous ouvre les coulisses de l'astrophysique du XXIème siècle, un monde où technologies de pointe et âpres débats théoriques doivent s'allier pour faire progresser la connaissance.
Et les questions viennent d’elles-mêmes. Quel avenir pour notre planète, notre galaxie et pour l'Univers ? Quels indices d'une vie hors de la Terre ? La matière sombre existe-t-elle vraiment ?

François Hammer est astrophysicien à l’Observatoire de Paris-PSL, lauréat du prix Descartes-Huygens des Académies des sciences française et néerlandaise pour ses découvertes sur les galaxies lointaines et leur formation. Il est responsable scientifique de grands spectrographes installés au Chili sur les sites du Very Large Telescope.

Séance de dédicaces après la conférence de son dernier ouvrage

« Voyage de la Terre aux confins de l’Univers »

Hammer_Voyage_de_la_Terre_aux_confins_de_l_univers

« Ah ! que l’astronomie est fascinante. Notre connaissance du cosmos acquise depuis un siècle est exceptionnelle. La présentation de François Hammer nous révèle la richesse des découvertes actuelles d’une manière parfois proche du rêve mais rigoureuse.»
                                                                                                                                                                        Michel Mayor, prix Nobel de physique.

Un livre richement illustré, qui s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir l’Univers et ce qu’en dit la science aujourd’hui.