Ainsi naquit le calendrier…
La volonté de l’homme de créer des repères temporels dans sa vie et dans celle de son groupe et de sa collectivité remonte au plus loin…
Regarder le ciel et les mouvements qui s’y opéraient était alors le seul moyen de scander le temps : le rythme du jour et de la nuit avec le mouvement apparent du Soleil, l’évolution de l’apparence de la Lune et son mouvement cyclique, le mouvement d'ensemble du ciel étoilé semblant tourner autour d’un point fixe, le rythme régulier des saisons avec ses conséquences sur l'abondance de l’eau de la nourriture du froid et de la chaleur, l’apparition périodique et leur mouvement parfois étrange de certaines étoiles par rapport au ciel étoilé statique…
Quand il s’est agi de calculer le temps passé, présent et futur, tout naturellement l’homme s’appuya sur ces différents rythmes qu’ils soient solaires, lunaires voire même les deux. Ainsi naquit le calendrier. Mais avant de devenir celui qui aujourd’hui est d’usage partagé dans tous les pays, d’autres calendriers l’ont précédé, certains même existent toujours.
Quelle est leur histoire ? Comment s’organisent-ils pour « agencer » le temps ? Sont-ils plus exacts ?
Voici en quelques lignes des explications scientifiques, historiques voire amusantes sur leur construction, leur utilisation ou leur disparition.
Nous nous intéresserons aux principaux, en particulier ceux assis sur une religion monothéiste mais pas seulement. Bien d’autres ont été utilisés par différentes civilisations. D’ailleurs leurs différences s’expliquent parfois sur leurs propres références en mécanique céleste. Aucun n’est totalement exact et aucun n’est totalement faux. Tous répondent ou ont répondu aux besoins que l’homme avait de scander le temps pour se créer des repères en agriculture, dans la transmission du patrimoine, l’organisation sociale, les échanges et le commerce.
Le calendrier romain
Il n’a pas existé un calendrier romain mais plutôt une succession de calendriers romains depuis celui de Romulus à l’origine de Rome. D’ailleurs l’an 1 du calendrier romain correspond à l’an 753 av JC. A noter que leur origine s’appuyait sur celui des grecs et des étrusques. Comment étaient-ils organisés ?
A l’origine le calendrier romain comptait dix mois, six de 30 jours et quatre de 31 jours soit un total de 304 jours pour une année commençant au mois de mars et se terminant au mois de décembre. On se rend compte du décalage par rapport à l’année solaire réelle.
Du coup, une réforme intervint pour ajouter 50 jours ce qui fit alors un total de 354 jours répartis non plus en dix mais en douze mois. L’année continua à démarrer le 1° mars mais se termina par les mois de janvier et février. Tous les mois comptaient un nombre impair de jours sauf février car les nombres pairs étaient considérés comme néfastes. Mais le compte n’y était toujours pas. Pour « coller » à la réalité solaire, on ajoutait un treizième mois de 22 ou 23 jours tous les deux ans vers la fin du mois de février. Du coup cette année-là comptait 377 jours.
La complexité était de mise puisque le mois était divisé en trois périodes inégales séparées par des jours de référence : les calendes, les nones et les ides. Les jours eux-mêmes étaient différenciés entre les jours fastes où l’on pouvait s’occuper des affaires publiques, commercé, etc… et les jours néfastes plutôt consacrés au repos, aux anniversaires et aux cérémonies. C’est seulement avec l’avènement de la chrétienté que la semaine compta sept jours.
Tout ceci fonctionna tant bien que mal pendant plusieurs siècles jusqu’à la réforme julienne.
Le calendrier julien
De type solaire, c’est-à-dire se basant sur la période de révolution de la Terre autour du Soleil (temps que met la Terre à faire un tour complet du Soleil), il est donc issu du calendrier romain dans ses principes fondamentaux.
Il comporte deux sortes d'années, les années communes de 365 jours, divisées en 12 mois de 31, 28, 31, 30, 31, 30, 31, 31, 30, 31, 30 et 31 jours, et les années bissextiles de 366 jours dans lesquelles le deuxième mois est de 29 jours. Les années bissextiles sont celles dont le millésime est divisible par 4 ; une année sur 4 est donc bissextile. La durée moyenne de l'année julienne (365,25 jours) est une approximation médiocre de celle de l'année solaire (365,242190 jours). Il en résulte que les dates des saisons se décalent d'environ 3 jours tous les 400 ans, soit d'un mois tous les 4000 ans.
Le calendrier julien a été en usage dans la plupart des nations d'Europe jusqu'au XVIème siècle. Il a été remplacé ensuite par le calendrier grégorien mais il est encore utilisé de nos jours pour déterminer les fêtes religieuses orthodoxes.
Le calendrier grégorien
C'est notre calendrier usuel. Il est de type solaire.
Créé en 1582 par le pape Grégoire XIII pour corriger le retard que prenait le calendrier julien sur le Soleil, à savoir 10 jours au moment de cette réforme !!!
Comment est-on passé du calendrier julien au calendrier grégorien ?
- le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 (julien) fut le vendredi 15 octobre 1582 (grégorien),
- - ainsi « disparurent » 10 jours consécutifs. En réalité, la succession des jours de la semaine étant inchangée cd fut seulement leur numérotation qui s’en trouva affectée. Les personnes dont l’anniversaire tombait un jour entre le 5 et le 14 octobre durent attendre une année pour pouvoir à nouveau le fêter !
Si les années bissextiles sont les mêmes que celles du calendrier julien (année dont le millésime est divisible par 4), elles diffèrent pour trois années séculaires sur quatre, celles dont le millésime est multiple de 100 sans l'être de 400. Ainsi, les années 1700, 1800, 1900 sont communes alors que l'année 2000 est bissextile.
La durée moyenne de l'année est de 365, 2425 jours.
Le calendrier grégorien a été adopté dès 1582 en Italie, en Espagne, au Portugal et dans les Pays-Bas catholiques, en France en décembre 1582, et en Grande-Bretagne, seulement en 1752. Progressivement jusqu'au début du XXème siècle il l’a été par tous les pays.
Le calendrier copte
Le calendrier est de type solaire. L'année se compose de douze mois de 30 jours, suivis, trois années de suite, de 5 jours complémentaires dits épagomènes et la 4ème année de 6 jours épagomènes. La durée moyenne de l'année (365,25 jours) est donc la même que dans le calendrier julien.
Ce calendrier définit l'ère de Dioclétien dont l'origine (1 Tout de l'an 1) correspond au 29 août 284 julien. Les années de 366 jours correspondent à celles dont le millésime plus 1 est multiple de 4. L'année copte commence le 29 ou le 30 août julien.
Ce calendrier est encore utilisé de nos jours en Egypte.
Le calendrier musulman
Adopté vers 632 après J.-C pour définir l'ère musulmane dont l'origine, 1er jour de l'an 1 (Hégire), correspond au vendredi 16 juillet 622 julien.
C'est un calendrier de type lunaire. Les années sont de 12 mois, sachant que pour les musulmans le cycle lunaire est de 30 ans composé ainsi :
- 19 années communes de 354 jours numérotées 1, 3, 4, 6, 8, 9, 11, 12, 14, 15, 17, 19, 20, 22, 23, 25, 27, 28, 30.
- 11 années abondantes de 355 jours numérotées 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26, 29.
D'une année à l'autre le début de l'année musulmane se décale donc de 10 à 12 jours par rapport aux saisons (en moyenne de 10.875523... jours par an).
Les mois sont d'une durée de 30 et 29 jours alternativement, le premier mois de l'année étant de 30 jours et le dernier de 29 jours (année commune) ou 30 jours (année abondante). La durée moyenne du mois (29,530556 jours) est voisine de celle de la lunaison.
Nom des mois | Nombre de jours | |
1 | Mouharram | 30 jours |
2 | Safar | 29 jours |
3 | Rabi'-oul-Aououal | 30 jours |
4 | Rabi'-out-Tani | 29 jours |
5 | Djoumada-l-Oula | 30 jours |
6 | Djoumada-t-Tania | 29 jours |
7 | Radjab | 30 jours |
8 | Cha'ban | 29 jours |
9 | Ramadam | 30 jours |
10 | Chaououal | 29 jours |
11 | Dou-l-Qa'da | 30 jours |
12 | Dou-l-Hidjja | 29 ou 30 jours |
Il existe de nombreuses variantes locales. Il arrive que pour la détermination des fêtes religieuses, le début du mois soit défini par l'observation du premier croissant de lune suivant la nouvelle lune. Les calendriers sont alors locaux et dépendent des conditions d'observation.
Le calendrier israélite
Le calendrier israélite remonte, sous sa forme actuelle, au IVème siècle après J.-C. La date origine du calendrier israélite est le 1 Tisseri de l'an 1. Elle correspond au 7 octobre -3760 julien.
Il est de type luni-solaire. Il assure une durée moyenne du mois (29,530594 jours) très voisine de celle de la lunaison en utilisant des mois d'une durée de 29 ou 30 jours.
Il s’organise également autour d’un cycle ici de 19 années d’une durée moyenne de 365,2468 jours réparties ainsi :
- 12 années communes de 12 mois numérotées 1, 2, 4, 5, 7, 9, 10, 12, 13, 15, 16, 18.
- 7 années embolismiques de 13 mois numérotées 3, 6, 8, 11, 14, 17 et 19
Les années communes peuvent durer 353, 354, ou 355 jours et les années embolismiques, 383, 384, ou 385 jours. Les trois espèces d'années ainsi définies sont dites, respectivement, défectives, régulières ou abondantes…
Nom des mois | Nombre de jours | |
1 | Tisseri | 30 jours |
2 | Hesvan | 29 ou 30 jours |
3 | Kislev | 29 ou 30 jours |
4 | Tébeth | 29 jours |
5 | Schébat | 30 jours |
6 | Adar | 29 ou 30 jours |
7 | Nissan | 30 jours |
8 | Iyar | 29 jours |
9 | Sivan | 30 jours |
10 | Tamouz | 29 jours |
11 | Ab | 30 jours |
12 | Elloul | 29 jours |
Le calendrier républicain
Il a été adopté par la Convention Nationale lors de la séance du 5 octobre 1793 (décret du 5 octobre 1793) :
" Le commencement de chaque année est fixé à minuit, commençant le jour où tombe l'équinoxe vrai d'automne pour l'observatoire de Paris ".
La première année de la République française a commencé à minuit 22 septembre 1792, et a fini à minuit séparant le 21 du 22 septembre 1793 ".
L'année est divisée en douze mois égaux de trente jours chacun, après lesquels suivent cinq jours pour compléter l'année ordinaire, et qui n'appartiennent à aucun mois; ils sont appelés les jours complémentaires. "
Chaque mois est divisé en trois parties égales de dix jours chacune, et qui sont appelées décades... "
En mémoire de la révolution qui, après quatre ans, a conduit la France au gouvernement républicain, la période bissextile de 4 ans est appelée "la Franciade."
Le jour intercalaire qui doit terminer cette période, est appelé jour de la Révolution. Ce jour est placé après les 5 jours complémentaires... "
Les 5 jours complémentaires sont appelés jours des sanculottides.
Les années bissextiles sont appelées années sextiles.