ASTROMIA-42

...la curiosité et du ciel tout autour...

ASTROMIA-42 est une association créée en 2019 à Saint-Priest-en-Jarez, qui se destine à promouvoir les activités liées à l’Astronomie auprès de ses adhérent(e)s, de la population locale, et en particulier du jeune public.

Premiers pas

Plusieurs bénévoles passionnés ont souhaité enrichir l'offre à la fois culturelle et scientifique de la commune de St Priest-en-Jarez en créant une association dont le but est de rendre accessible et vulgariser la connaissance astronomique à destination du grand public, et en particulier des plus jeunes.

• Notre démarche s'articule autour des principaux thèmes suivants:

- L'organisation d'observations du ciel et des phénomènes astronomiques,

- L'organisation de visite de sites astronomiques spécifiques,

- L'organisation et/ou la participation à des manifestations à l'occasion d'événements astronomiques grand public et occasionnels, comme à l'occasion d'évènements organisés sur la commune pour apporter une contribution en coordination avec les autres associations.

Cette diffusion et enrichissement du savoir concerne en premier lieu les enfants et adolescents de la commune. Nos actions s'appuieront et se feront en coordination avec le Pôle Enfant Jeunesse.

Nos principales et premières actions qui se dérouleront en 2019 seront à leur  destination, par l'organisation d'animations à la journée ou à la demi-journée d'une sensibilisation à l'astronomie.

Ces journées et demi-journées, autour de la thématique générale de l'astronomie ou sur des sujets plus particuliers touchant cette matière, seront agrémentées et illustrées par des visites de sites locaux dédiés à l'astronomie comme le Planétarium et le Musée des Sciences à St Etienne, et le Musée des Confluences à Lyon.

• Les membres de l'association se réunissent régulièrement sur des thèmes d'actualité ou selon le calendrier des évènements astronomiques, pour en préparer l'organisation.
  • Le savoir, les expériences et les pratiques se partagent pour l'éveil ou l'enrichissement de toutes et tous, quelque soit le niveau de connaissances.

N'hésitons pas à nous rapprocher des étoiles.