Galaxiquizz
Quelle est notre galaxie voisine la plus proche ?
A) Andromède – B) Grand Chien – C) M81
Réponse B : Grand Chien
La galaxie naine de Canis Major est la galaxie la plus proche de la terre et se situe à 25,000 années-lumière du système solaire. En 2003, une équipe dirigée par des astronomes australiens et européens a découvert cette galaxie.
La galaxie naine de Canis Major et la galaxie de la voie lactée appartiennent à un groupe de galaxies qui forment le groupe local des galaxies.
En comparaison avec la galaxie de la Voie Lactée, Canis Major Dwarf ne compte qu’environ un milliard d’étoiles, tandis que la galaxie de la Voie Lactée compte plus de cent milliards d’étoiles.
Un pourcentage élevé des étoiles de la galaxie sont les étoiles géantes rouges.
La galaxie naine de Canis Major est souvent appelée "galaxie satellite" de la galaxie de la voie lactée.
La galaxie d’Andromède et M81 sont beaucoup plus lointaines à respectivement 2,55 millions d’années-lumière et 11,8 millions d’années-lumière
🧠 AstéroQuizz
❓Combien d’astéroïdes gravitant entre Mars et Jupiter ont été identifiés ?
- Environ 10 000 – B) Environ 1 million – C) Plus de 500 000
Réponse C : Plus de 500 000
➡️ Anecdote bonus sur Cérès.
C'est la seule planète naine du système solaire située dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Sa masse représente le tiers de la masse totale des astéroïdes de cette ceinture.
Son diamètre est de 950 kilomètres soit environ le quart de celui de notre Lune. Découverte en 1801, elle porte le nom de la déesse romaine Cérès, déesse de l’agriculture et des récoltes.
Le Quizz du cosmos !
Quelle étoile est la plus proche de la Terre après le Soleil ?
Réponse A : Proxima Centauri
Curiosité...
Y a-t-il une vie extraterrestre ? Cette question, qui préoccupe les scientifiques depuis des années. En 2019, des astronomes ont en effet détecté un signal radio provenant des environs de l'étoile la plus proche du soleil : Proxima Centauri. Or, l'une des planètes évoluant dans son orbite serait tempérée et rocheuse... comme la Terre.
Le signal, nommé BLC-1, a été perçu entre avril et mai 2019, depuis l'observatoire de Parkes, en Australie. Ce sont les membres du projet Breakthrough Listen, dédié aux radiodiffusions extraterrestres, qui l'ont détecté... et ils ont de bonnes raisons de penser que son origine est humaine. Une information qui a de quoi décevoir ceux qui gardent les yeux tournés vers les étoiles.
Mais les chercheurs continuent d'analyser ce signal car il reste quelque peu mystérieux. Dans les colonnes du Scientific American, Andrew Siemion, astronome à l'Université de Californie, indique notamment que BLC-1 «a des propriétés particulières qui l'ont amené à passer bon nombre de nos contrôles et nous ne pouvons pas encore l'expliquer».
Sa fréquence de 982 MHz suggère une source technologique plutôt que naturelle. Mais ça n'aide pas beaucoup les scientifiques. En effet, interrogée par le National Geographic, Sofia Sheikh, membre de l'équipe Breakthrough Listen, explique que « notre WiFi, nos antennes-relais de téléphonie mobile, nos GPS, nos radio-satellites, tous émettent des signaux qui ressemblent exactement à ceux que nous recherchons. C'est pourquoi il est très difficile de déterminer si quelque chose provient de l'espace ou d'une technologie humaine »
Réponse C : Clavius
Le cratère Clavius (diamètre de 230 km), largement devant le cratère Copernic (diamètre de 96 km) et le cratère Tycho (diamètre de 82 km)